Yvan Chevalier remporte la finale France.
C’est au cours de la finale France qui s’est déroulée à Lyon, à l’occasion du Sirha 2013 les 26 et 27 janvier, que Yvan Chevalier a été déclaré vainqueur du concours par un jury de 12 professionnels. Il remporte la finale nationale, et décroche une place pour la prestigieuse finale internationale du Championnat du monde du Chocolat qui se déroulera les 28, 29 et 30 octobre prochains lors du Salon professionnel du Chocolat à Paris.
Organisé tous les deux ans par les trois marques Gourmet de Barry Callebaut, Cacao Barry, Callebaut et Carma, le Championnat du Monde du Chocolat met en lice les artisans chocolatiers les plus talentueux du monde entier.
Cette compétition vise à promouvoir la créativité, l’audace et l’ingéniosité du monde du chocolat ainsi que la maîtrise parfaite de ses différentes techniques d’utilisation.
Le gagnant remportera à cette occasion le très convoité titre de “Champion du Monde du Chocolat”.
A l’issue d’une journée entière d’épreuves techniques*, Yvan Chevalier s’est distingué parmi 11 autres candidats pour sa créativité et le goût incomparable de ses créations.
Le jury, qui réunissait notamment…
• Yves Thuries, élu 2 fois Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Chocolatier Confiseur et Glacier.
• Régis Marcon, Bocuse d’or, 3 étoiles
au Guide Michelin.
• Laurent Le Daniel, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier…
a notamment été séduit par l’originalité de la pièce artistique (voir photo ci-contre).
à la rencontre du vainqueur
Agé de 23 ans, Yvan Chevalier travaille pour la Chocolaterie Guerlais à Nantes.
Il a déjà remporté au cours de sa jeune carrière 2 récompenses régionales :
le 1er prix du Concours Serbotel de Nantes en 2011 et le 1er prix (catégorie moins de 21 ans, chocolat) du Concours des Journées Gastronomiques de Sologne en 2009.
Yvan Chevalier représentera la France lors du Championnat du Monde organisé à Paris au cours du Salon professionnel du Chocolat.
A la rencontre des 2ème et 3ème
Agé de 28 ans, Jean-Pierre Godier travaille à l’Institut de Recherche et d’Enseignement appliqué aux Métiers (IREAM) d’Amiens. Auparavant, il a œuvré au sein des célèbres Maisons Covelli à Beauvais ainsi que pour La Brioche Royale à Saint-Chamond. Meilleur Apprenti Pâtissier de Picardie en 2005, il a remporté en 2011 le 1er prix du Concours du Salon du Chocolat et Gourmandises d’Amiens.
Agé de 35 ans, Gaël Gorse travaille pour la maison Orfèves à Tulle. Auparavant, il a œuvré auprès de Bernard Besse et Luc Guillet, membres de l’association professionnelle internationale Pâtissiers Relais Dessert, ainsi que de Patrick Chevalot, Meilleur Ouvrier de France pâtissier. En 2011, Gaël a décroché la première place du Trophée Criollo.
Les autres prix
Plus belle pièce artistique : Yvan Chevalier
Meilleur bonbon moulé :
Gaël Gorse
Meilleur entremets :
Bastien Berger
Meilleur dessert à l’assiette : Paul Chauvaux
Meilleur classique revisité : Jean Pierre Godier