EN IMAGE : l'aventure étonnante de la construction d'une 2CV taille réelle en chocolat !
Juin 2011
M. Grimault, professeur en CAP chocolatier au Lycée Sainte Anne de Saint-Nazaire, près de Nantes est aussi le Président d’une association de passionnés de la 2CV “Castel Deuches”, à Châteaubriant (44). Il a l’idée il y a quelques années de vouloir associer ses deux passions et de réaliser une 2CV en chocolat de taille réelle 1/1.
Septembre 2011
à l’approche de la 19ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France prévue du 16 au 20 mai 2012, il contacte M. Olivier Velasco de la Société Barry-Callebaut pour lui expliquer son projet ainsi qu’à ses élèves et à une dizaine de chocolatiers de la Loire Atlantique.
Novembre 2011
Le projet se concrétise grâce à la motivation de chacun.
Janvier 2012
Les idées se mettent en place avec en fond de toile, l’humanitaire grâce au programme “Winning Together” créé par la Société Barry-Callebaut qui a pour but de rénover et de vitaliser des écoles dans deux communautés productrices de cacao au Cameroun, ainsi que de leur fournir le matériel dont ils ont besoin.
Février 2012
Accords de confiance de tous envers M. Grimault et livraison de 1200 kg de chocolat par Barry-Callebaut.
Mars 2012
Choix de chacun pour les différents éléments dont certains vont bénéficier des moules en résine de l’entreprise “La Deuche en plastique”.
Avril 2012
Les différents chocolatiers et les élèves calculent le chocolat nécessaire et préparent leurs moules et leurs gabarits. Ils commencent le coulage avec des épaisseurs allant de 2 à 4 cm de chocolat. Les pièces volumineuses sont réalisées dans les laboratoires de la chocolaterie Dousset de Guérande (44) avec M. Jean-Charles Dousset.
1er mai 2012
Voici venir l’étape des démoulages. Chacun communique ses photos aux autres qui travaillent à 20 ou à plus de 100 kilomètres de distance sous la responsabilité de M. Grimault, qui visite chaque laboratoire et qui gère aussi le rassemblement de 2 000 2CV enregistrées et qui viennent de toute la France.
10 mai 2012
Nomination d’un chef M. Cochon ancien professeur au Mans, renommé dans la profession et jeune retraité qui coordonnera l’assemblage chaque jour avec les élèves et un des Choco-Mécanos.
15 mai 2012
Montage d’un socle en bois sous un barnum de 100 m2 sur le terrain de la manifestation.
16 mai 2012
Arrivage des éléments grâce aux élèves qui préparent la couverture pour le début du collage avec des assemblages et du polissage.
17 mai au 20 mai 2012
Les Choco-mécanos se relaient devant un public familial et européen pour finir à une voiture complète pesant 1200 kg qui est pulvérisée au pistolet à chocolat. Résultat garanti. Le réalisme est bluffant car à côté,
il y avait plus de 2000 vraies 2CV vrombissantes.
18 mai 2012
Sous les applaudissements du public, des flashs de la presse, des lumières des caméramans de la TV, les chocolatiers étaient heureux.
19 mai 2012
M. Alain Hunault, Maire de Châteaubriant prend un marteau pour casser la belle voiture et commencer la vente aux passionnés et aux gourmands.
20 mai 2012
Il ne reste plus rien. Sauf un pneu et des photos souvenirs pour tous
les visiteurs.
Juin 2012
M. Velasco et M. Grimault font leurs comptes et grâce aux dons de chacun ils récoltent une somme de
2 000 € qui sera ensuite redonnée à l’Association Barry-Callebaut.
Novembre 2012
M. Grimault et M. Velasco remettent un diplôme à chacun des
Choco-Mécanos pour les remercier.
Voici donc notre histoire qui vient de se terminer par un beau don grâce à un travail d’équipe de chocolatiers de toutes générations, ce qui prouve que dans nos métiers une idée folle peut encore développer une chaîne humaine constructive inter-génération pour une bonne cause.