Une récente étude présentée au congrès annuel 2013 de l’Associationdes Dentistes Américains (ADA : American Dental Association) a indiqué qu’un nouveau dentifrice, contenant un extrait naturel de cacao, la théobromine, était plus efficace contre les caries que le dentifrice au fluor.
Et les résultats sont en effet spectaculaires : il s’agissait de déterminer le dentifrice qui réparait et reminaliserait le mieux la dentine, la matière principale dont sont faites nos dents, sous l’émail.
Lorsque votre dentine est directement exposée à l’air ou aux aliments, vous sentez cette douleur aiguë si caractéristique. Les personnes qui, comme moi, ont connu l’époque ou les dentistes n’anesthésiaient pas avant de soigner les caries, se souviennent bien du moment où la fraise attaquait la dent et où il fallait se cramponner à son siège quelques secondes.
Les résultats de l’étude ont montré que les personnes se brossant les dents 2 fois par jour avec le dentifrice à l’extrait de cacao on connu, au bout d’une semaine, 100% d’occlusion dentaire, ce qui veut dire que la dentine s’est reminéralisée ou s’est réparée. Des études antérieures publiées cette année (2013) avaient déjà montré que la théobromine marche mieux que le fluor pour réparer l’émail abimé, ainsi que pour faire durcir l’émail et le rendre plus résistant aux acides qui l’attaquent et provoquant les caries.
Le premier dentifrice à l’extrait decacao appelé Théodent, est déjà envente aux Etats-Unis.