Les épreuves qualificatives du concours des MOF chocolatiers confiseurs ont réuni les meilleurs artisans de leur génération dans une compétition aux épreuves aussi alléchantes que titanesques !
Pour décrocher le titre suprême de
"Un des Meilleur Ouvrier de France chocolatier confiseur", les rois de la chocolaterie et de la confiserie ont rivalisé de prouesses techniques. Première étape du concours, les épreuves qualificatives se sont tenues à l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie (ENSP) d’Yssingeaux dans la Haute-Loire, du 21 au 23 février 2014, et ont qualifiées 9 candidats sur les 15 participants.
Des épreuves mi-chocolat, mi-confiserie 15 candidats français se sont entraînés pour les 16h15 d’épreuves qualificatives.
Parmi eux, 9 seulement ont été qualifiés pour la prochaine
étape : la finale qui leur permettra peut-être de devenir un des prochains MOF chocolatiers confiseurs !
Les 15 candidats se sont attaqués à 2 types d’épreuves :
• L’épreuves théorique et technologique : Questionnaire écrit sur l’historique de la profession, les techniques de fabrication, la technologie, l’hygiène et les réglementations.
• Les épreuves pratiques :
- Chocolaterie : Réalisation d’une pièce artistique et de 6 sortes de bonbons au chocolat (20 pièces par sorte) : praliné amande,
palet or classique de tradition, ganache infusée, bonbon moulé, barre chocolatée et bonbon gianduja* (*pâte de chocolat et de noisettes finement broyées).
- Confiserie : Création de 6 sortes de confiserie (20 pièces par sorte) : pâte de fruits, nougat blanc, pâte d’amande pour modelage, 6 sujets différents modelés en pâte d’amande, fudje vanille et berlingots menthe-chocolat.
Les 9 qualifiés ont été sélectionnés sur l’originalité, la créativité et les qualités techniques et gustatives de leurs pièces. Le jury a attribué une note sur 30 points pour les questions théoriques, deux notes sur 50 points pour la dégustation et la dimension artistique, et une note sur 70 points pour l’organisation du travail.
Les 9 candidats* sélectionnés participeront à la grande finale qui aura lieu du 12 au 16 février 2015. Ils auront alors à réaliser un programme défini à l’avance, qui sera mis en ligne en juin 2014 sur le site :
* Dans un soucis de confidentialité, le COET ne souhaite pas diffuser le nom des candidats - participants et gagnants - avant le jour de la finale.
La créativité à l’honneur
Cette étape du concours a de nouveau révélé le potentiel des chocolatiers confiseurs en lice en mettant en scène le meilleur du savoir-faire français. Grâce aux installations fournies par l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie d’Yssingeaux, les candidats ont présenté des buffets alliant audace, esthétisme et justesse des goûts. Rendez-vous lors de la grande finale pour savoir qui seront le ou les prochains à porter fièrement le col “bleu, blanc, rouge” des MOF !