Les fortes hausses des cours du cacao en septembre 2014 ont laissé des traces. Entre octobre et décembre dernier, les usines du monde entier ont transformé moins de fèves ! Donc moins de pâte de cacao.
Laissons de côté les craintes de la propagation du virus Ebola en Côte d’Ivoire qui avaient fortement impacté le prix de la fève, pour s’intéresser aux consommateurs.
Les consommateurs de chocolat européens, asiatiques et américains ont été moins gourmands ces derniers mois et l’Asie plus particulièrement. 142 000 tonnes transformées en moins fin 2014,
soit le deuxième trimestre d’affilée à la baisse.
Le ralentissement économique constaté en Chine depuis plusieurs mois s’accompagne d’une tendance à la baisse de la production de chocolat. L’Europe voit partir à la baisse son activité de transformation de la fève à -323 000 tonnes, l’Amérique du Nord à -123 000 tonnes. Les experts économiques estiment que seule la baisse du prix du cacao arrivera à enrayer cette tendance ! Ils ont été entendu puisque cela fait maintenant plusieurs jours que les cours du cacao sont malmenés à l’ICE à New York.