L’émoi du chocolat

Katherine Khodorowsky est historienne de la vie quotidienne et de l’alimentation, sociologue de l’évolution du goût. Elle préside l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.

Elle vient de diriger la rédaction de la revue "Papilles", revue de l'association des bibliothèques gourmandes et nous invite à porter un nouveau regard sur le chocolat…


Quel regard nouveau porter sur ce chocolat dont la France a créé les recettes enseignées dans le monde entier - ganache, praliné… - et qu’elle a fait entrer dans la cour de la gastronomie à la fin du 20e siècle ? Impossible d’écrire un nouveau chapitre de son histoire sans consacrer le rôle de la fève de cacao en ce début du 21e siècle.

 

Comme tout aliment qui fait rêver, le chocolat nourrit l’imaginaire depuis la boisson des dieux aztèques. À la lumière des mythes, des légendes, des études et de la littérature, ce numéro de la revue PAPILLES raccorde l’Histoire au présent, pour que l’avenir y trouve le chemin d’un chocolat meilleur. Meilleur dans la bouche de ceux qui s’en régalent, meilleur aussi pour la vie quotidienne de ceux qui cultivent le cacao. En prenant conscience que ce fruit de la nature est l’un des produits les plus impliqués dans les challenges humains, environnementaux et sociaux de notre planète. Avec pour relais le chocolatier qui exerce le plus beau métier du monde, celui de marchand de plaisir. Grâce à lui, le chocolat n’est pas que du chocolat, mais un appel à la fidélité qui n’appelle qu’un mot : encore !

 

Katherine Khodorowsky est historienne de la vie quotidienne et de l’alimentation, sociologue de l’évolution du goût. Elle préside l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.

 

 

PAPILLES est la revue de l’Association des Bibliothèques gourmandes qui participe à la transmission et à l’enrichissement de notre. L’analyse des comportements gourmands passés, présents et à venir se nourrit forcément des pratiques de la table et des arts culinaires. Cette revue propose une approche littéraire de la gastronomie, et fait des incursions du côté de l’histoire et de la sociologie du goût.

Revue PAPILLES n°54

Culture & Patrimoine gourmands

Réalisé sous la direction de Katherine Khodorowsky

www.bibliothequesgourmandes.com 

pour s'abonner, consulter le sommaire des numéros, les acheter.