ISM à Cologne du 27 au 30 janvier 2013

Le Salon international de la confiserie (ISM) dont c’est la 43e édition ouvrira ses portes à Cologne, au mois de janvier. Les visiteurs professionnels y découvriront à nouveau l’immense marché de la confiserie et des produits à grignoter, présenté par quelque 1 400 entreprises exposantes d’environ 70 pays.

Sur une superficie de 110 000 m², des fabricants et des importateurs donnent une vue d’ensemble quasi exhaustive de l’offre qui, en plus du chocolat et des produits chocolatés, comprend des sucreries, de la biscuiterie fine, des produits à grignoter, des crèmes glacées et des masses brutes. Pour la première fois, de jeunes entreprises se présentent sur l’aire commune aux « newcomers ». La Russie est le pays partenaire de l’ISM. Pour la sixième fois, ProSweets Cologne – Salon international des fournisseurs de l’industrie de la confiserie – se tient en parallèle avec l’ISM. A eux deux, l’ISM et ProSweets présentent au même endroit et en même temps toute la chaîne de la valeur ajoutée dans le domaine de la production de confiserie – une constellation unique au monde qui, pour la profession, se traduit par de nombreux effets de synergie au niveau de l’élaboration des produits et des achats.

 

L’ISM 2013

Le salon le plus grand et le plus important à l’échelle mondiale pour le secteur de la confiserie mobilise une fois de plus des exposants très divers qui se distinguent par leur internationalité. C’est ainsi qu’en plus des leaders du marché, beaucoup de petites et moyennes entreprises proposent un large éventail de produits diversifiés, catégories confiseries et grignoteries. Dans leur grande majorité, soit dans 82 pour cent des cas, les entreprises participantes viennent de l’étranger. Le salon occupe les halls 2, 3, 4, 5, 10 et 11 du parc des expositions de Cologne, soit une superficie brute de 110 000 m². L’ISM présente uniquement des produits finis destinés à la vente en magasin.

 

La Russie, pays partenaire de l’ISM 2013

En tant que pays partenaire, la Russie insistera sur les qualités particulières de sa production de produits finis et de semi-produits. C’est sous la houlette de l’Association of the Enterprises of Confectionery Industry of Russia (ASKOND) que sont placées les activités du pays partenaire. La Russie est un marché avec un grand potentiel économique, comme le montrera l’Association lors d’une conférence de presse dans le cadre de l’ISM.

 

Newcomer Area – ISM 2013

L’ISM donne aux newcomers la possibilité de se présenter – avec un budget et un effectif de personnel plus limités – et ainsi de tirer parti de la plus importante plate-forme mondiale pour la commercialisation de confiserie et de produits à grignoter. La « Newcomer Area » occupe un emplacement attractif et bien agencé dans le hall 11.1. Elle réunit dix exposants qui se présentent sur le marché en tant que nouveaux participants à l’ISM et proposent à l’occasion un large éventail de produits et multiplient les idées de marketing.

 

New Product Showcase

Ce sont précisément les nouveaux produits et les stratégies de marketing innovantes qui, pour le commerce de produits alimentaires et de boissons, sont synonymes d’impulsions : ils dynamisent les ventes et contribuent à la fidélisation de la clientèle. A l’ISM, la « New Product Showcase » est ainsi une séduisante plate-forme d’information et d’approvisionnement pour les acheteurs délégués par le commerce. Les exposants à l’ISM peuvent y disposer de vitrines pour bien mettre en évidence leurs nouveautés. Tous les produits présentés dans ce contexte seront de surcroît visibles sur Internet à partir de l’ouverture du salon et dotés d’un code QR.

 

Esprit rétro – l’exposition spéciale de la KISD

L’exposition spéciale « Sweet Nostalgia » présente une profusion d’idées et de concepts – d’esprit rétro cette année – que l’on doit aux étudiants inscrits à la Köln International School of Design (KISD) qui dépend de l’IUT de Cologne. Des produits connus sont réinterprétés et des idées novatrices sont replacées dans un contexte classique. Sous la direction du professeur Jenz Großhans et du designer Sebastian Heilmann, les étudiants ont conçu toutes sortes de nouveaux produits et d’emballages. Durant l’ISM, les jeunes designers apporteront des précisions sur leur travail, seront réceptifs aux suggestions et participeront à des débats.

 

ISM Chocolate Masters – chocolats créés de main de maîtres devant les visiteurs

Les présentations « live » dans le cadre des « Chocolate Masters – The art of sweet temptation » permettent de se faire une idée des toutes nouvelles tendances et des dernières créations de chocolatiers de renom. Dans leur laboratoire de démonstration situé dans le passage 2/3, ceux qui sont passés maîtres dans l’art de travailler le chocolat réalisent des produits qui témoignent de leur grand savoir-faire artisanal. Le maître chocolatier Axel Hanf, qui vient de Belgique, est à nouveau l’hôte de l’ISM.

 

A propos de l’ISM

L’ISM a lieu du dimanche 27 au mercredi 30 janvier 2013. Il ne peut être visité que par des professionnels, à savoir des représentants du commerce de gros et de la distribution. Le salon les accueille tous les jours de 9.00 à 18.00 heures.

 

L’ISM est organisé par Koelnmesse et le groupe de travail du Salon international de la confiserie (AISM) qui en est le responsable conceptuel.

 

En 2013, ProSweets Cologne, Salon international des fournisseurs de l’industrie de la confiserie, se tient à nouveau en parallèle avec l’ISM. Plus de 300 entreprises exposantes de 30 pays y proposent une offre d’une grande diversité dans les secteurs suivants : matières premières et autres composants, emballages de friandises et technologies correspondantes, machines et unités pour l’industrie de la confiserie sans oublier la sécurité des denrées alimentaires et la gestion de la qualité.

 

Complément d’information :

www.ism-cologne.com

www.prosweets-cologne.com