1 402 exposants, 67 pays représentés, 110 000 m2 : se sont les chiffres qui ont caractérisé la 43ème édition du salon ISM “International Susswaren Messe” qui s’est déroulé du 27 au 30 janvier 2013 à Cologne.
Retour sur ce Salon…
Créé après Intersuc, sur le concept de ce salon français, réservé aux professionnels, l’ISM a eu le privilège de se situer dans l’univers d’efficacité et de sérieux qui caractérise l’Allemagne et ses grandes villes spécialisées dans les Foires et Salons.
Le slogan qui caractérise le salon, cette année 2013 est : “The Future of Sweets”. L’usage de l’anglais étant un témoignage du caractère international de l’ISM.
La notion “nouveautés” qui apporte un intérêt à la visite et fait l’originalité du “casting” du salon s’est traduite cette année par la présence d’un pays partenaire émergent : la Russie.
La mise en valeur des exposants qui viennent pour la première fois et représentent l’avenir est concrétisée par un Marché des Nouveautés qui occupe une place particulière dans le catalogue. C’est la “Newcomer Area” qui se trouve dans un Hall spécial.
Un espace important est réservé aux vitrines destinées aux exposants qui présentent un nouveau produit.
C’est le musée de demain où rivalisent les designers pour étonner la clientèle par le premier des sens : la vue. C’est la rue aux idées neuves qui donne matière à réflexions.
Sur les 1 402 sociétés exposantes, les firmes allemandes comptent pour 248 et les étrangères pour 1 154.
La France avec 84 exposants se situe derrière la Belgique et l’Italie, en quatrième position, devant le Royaume-Uni, la Turquie, les Pays-Bas et les U.S.A.
On peut dire qu’il y a là un gisement d’idées, où chaque acteur attentif peut déceler les trouvailles, la bonne idée qui va apporter du fortifiant, de la santé à son entreprise.
La force de l’ISM est, entre-autre, sa spécificité : la confiserie et ses déclinaisons. Ce n’est pas un satellite aux Salons alimentaires du type de l’Anuga, à Cologne, ou Le Sial et le Sirha, en France. Son existence est la preuve de la justesse de vision du concept de Salon spécialisé où les visiteurs trouvent essentiellement ce qu’ils recherchent pour leur métier.
La pérennité d’un tel salon, adapté à notre profession est la preuve que notre univers de “marchands de plaisirs” est une valeur de notre époque.
C’est à la fois la joie de vivre et le partage de petits bonheurs.
Dans votre revue "Chocolat et Confiserie magazine"
vous retrouverez 6 pages sur ce dossier.
Dont les articles :
• Tendances et performances de l'industrie allemande
• Pro Sweet Cologne
• Sweet nostalgie
• Le prix du panier de la confiserie dans l'Union Euripéenne
• Les nouveautés à l'ISM
• L'histoire des salons