C’est le 24 juin 2014 qu’a eu lieu, à Wieze en Belgique, l’inauguration de la nouvelle Chocolate Academy de Callebaut.
Il s’agit du fleuron d’un réseau comptant actuellement 16 Chocolate Academy dans le monde.
Située à côté de l’usine où Callebaut transforme les fèves de cacao en chocolat depuis 1911, ce centre de formation de pointe va permettre aux professionnels issus de tous les horizons d’étudier le cacao, de la fève jusqu’au chocolat.
Quatre salles de formation, une serre où poussent des cacaoyers, voilà un cadre idéal et parfaitement adapté à
ce lieu de partage du savoir-faire lié à chaque phase du processus de production du chocolat.
Rappelons que Callebaut est la marque belge de chocolat de Barry Callebaut, le plus grand producteur de chocolat premium et de produits de cacao au monde.
« S’agissant de partager les meilleures pratiques et d’accroître les compétences liées au chocolat, les centres Chocolate Academy sont uniques. Actuellement, nous collaborons, dans nos 16 centres de formation situés aux quatre coins du monde, avec des artisans tels que des chocolatiers, des boulangers, des pâtissiers et des maîtres queux, » explique Freek van der Knaap, Vice-Président Gourmet Western Europe. « Les professionnels du chocolat viennent dans une Chocolate Academy pour apprendre, suivre des cours et assister à des démonstrations – par des professionnels pour des professionnels. »
Actuellement, près de 300 personnes viennent s’instruire chaque année à Wieze. D’après les prévisions, ce chiffre devrait passer à 1 000 avec l’arrivée de la nouvelle Academy. Les formations sont dispensées par des chefs Callebaut et complétées par des «Ambassadeurs du chocolat», un réseau mondial de chefs réputés qui partagent leur savoir-faire en matière de chocolat avec d’autres hommes de métier.
Selon Geert Kiesekoms, Gourmet Sales Director Benelux, «la Belgique est plus que jamais considérée à travers le monde comme le berceau de Callebaut et le noyau du savoir-faire lié au chocolat.»
«Cette nouvelle Academy est une véritable aubaine pour les chefs. Nulle part ailleurs ils ne trouveront une mini chaîne de production destinée à illustrer le mode de fabrication du chocolat Callebaut et ne pourront réaliser du chocolat eux-mêmes», commente le chef Alexandre Bourdeaux, qui dirige la Chocolate Academy Callebaut de Wieze.