C’est le 10 juillet dernier que la Tarte Tropézienne a fêté ses 60 ans à travers des animations organisées dans tous les lieux emblématiques de Saint-Tropez (Place de la
Mairie, le Port, la Place des Lices…)
Vacanciers et tropéziens ont pu découvrir ou redécouvrir la saga de la célèbre pâtisserie. Concours de selfies, Place des Lices transformée en “Place des Délices”, décors éphémères, jury composé de personnalité, tournée générale de tartes tropéziennes…
Tout y est passé !
Quelques dates à propos de LA TARTE TROPÉZIENNE
1955 Alexandra Micka, pâtissier d'origine polonaise, ouvre une pâtisserie Place de la Mairie à Saint Tropez. Il vend entre autre une brioche à la crème inspirée de la recette de sa grand-mère.
1955 Lors du tournage du film de Roger Vadim « Et Dieu créa la femme », non loin de la pâtisserie, l'équipe vient régulièrement dans la pâtisserie d'Alexandre
Micka pour goûter ses pâtisseries…
Et Brigitte Bardot, la vedette du film, goûte à la tarte tropézienne et en devient une inconditionnelle. C'est elle qui aurait donné à Micka l'idée du nom de “la Tarte Tropézienne”.
1973 Alexandre Micka dépose la marque et la recette.
1985 Albert Dufrêne succède à Alexandre Micka à la tête de la société.
2002 Ouverture d'une boutique Place des Lices.
2012 Nouveau concept de boutique à Saint-Raphaël ouverture d’une boutique à Toulon, et de deux boutiques à Aix-en-Provence.
2013 Ouverture de la boutique parisienne à Saint-Germain-des-Prés.
2014 Lancements des 1ers corners et pop up-stores (Aéroport de Nice T1 & T2, Lafayette Gourmet).
2015 Ouverture d'une boutique au Carrousel du Louvre à Paris.