Anniversaire : Pour son centenaire, la Maison Darricau intronise une nouvelle génération

En 1915, la Maison Darricau ouvrait Place Gambetta à Bordeaux, une adresse qui, depuis, accompagne le parcours gourmand des familles girondines et des touristes de passage à Bordeaux.

 

Un “trésor national” bordelais

En 100 ans, le nom de Darricau n’a jamais quitté le fronton du 7 place Gambetta. La maison est ouverte en 1915 par Joseph Darricau et son épouse Marie revend l’affaire à Maria Garrigue en 1931, pâtissière à Pau et arrière grand-mère de l’actuel propriétaire Michel Garrigue.

La lignée des Garrigue va alors marquer de son empreinte cette institution, initialement salon de thé-pâtisserie, à laquelle va être associée l’activité traiteur. En 1994, Laurence et Michel Garrigue revoient le positionnement de la Maison en se recentrant exclusivement sur le chocolat. Et, pour fêter le centenaire de Darricau, l’arrivée de leur fils Clément (22 ans et 4ème génération), annonce que la passation de savoir-faire est en marche.

Michel Garrigue créé 70 variétés de bonbons de chocolat issues de grands crus de chocolat sélectionnés et les associe avec des épices, des fruits, des végétaux (basilic, roquette, wasabi, gingembre de Hong Kong, thé vert, thym...), des fleurs/fruits (coco à la rose, coco au citron...).

Quelques bonbons, créés au fil du temps, marquent l’évolution des goûts et des modes de consommation du chocolat : le Pavé en souvenir du commerce portuaire, Le Grain de Sable, Le Timut, le Pétillant, le Pistou ensoleillé au basilic frais et les Sushis...

 

Béret Basque... 

Pour fêter ses 100 ans, Darricau relance  ce qui sera son unique pâtisserie : le béret basque.